A vos agendas

Souper au profit D'Haïti : 

Valentine Papillon, la fille de nos partenaires Haïtiens, Geneviève et Rolphe Papillon, vous invite à passer une agréable soirée au profit d'Haiti à la salle Saint Jean à Clermont S/B, le 28/01/2017.

Suite au passage de l'Ouragan Mathew en Haiti, le pays où elle a vécu jusqu'à il y a quelques mois, elle a encouragé sa famille à faire une action.
Ils ont choisi d'aider l’école Tipa Tipa créée il y a 14 ans, à réparer le bâtiment du préscolaire fortement endommagé durant l'ouragan Mathews.

Joignez-vous à eux pour faire de cette soirée un beau moment de convivialité et de solidarité.

Votre aide est précieuse, elle permettra de redonner une.école convenable aux enfants.

Merci d'avance,

 

 

Haïti

 

 

L'asbl ADI fait partie de la Plateforme Haïti

Accès site plateformehaiti.be

Le projet de Corail

Situation

Au cœur des caraïbes, Haïti apparaît fréquemment en première ligne des médias. Mais derrière ces évènements sociaux, politiques, climatiques ou autres, ce sont plus de 11 millions de personnes qui vivent quotidiennement des situations humainement difficiles.



Corail, petite ville du sud-ouest du pays dont la population "urbaine" comporte plus ou moins 3000 personnes (et près de 30000 personnes aux alentours) se situe dans la province de la Grand’Anse. Cette ville côtière est enclavée entre la mer et la montagne. Cette enclave reste très isolée du reste du pays à cause des mauvaises routes et de la carence des moyens de communications en général.


Les partenaires

La Fondation Im@gine collabore avec ADI dans la mise en place, la gestion et le suivi des projets. En ce sens, diverses actions culturelles ont été mises en place. Le travail de l’association Im@gine est avant tout un travail de terrain.

La population de Corail collabore également aux prises de décisions, aux réalisations et à la gestion des projets.


Problématiques et Objectifs

Outre les problèmes économiques, de gouvernance, d’infrastructure et d’environnement d’Haïti, la province de la Grand’Anse est caractérisée par des problématiques propres :

- l’enclavement et l’isolement conséquent pour la population ;

- l’exode rural ;

- le déboisement ;

- la faible qualité de l’enseignement ;

- une situation sanitaire déplorable.


Les objectifs des projets

Améliorer l’information et l'éducation : Par le volet éducation, les projets visent le renforcement des capacités, connaissances et compétences de la population ciblée en basant l’action sur une formation et une scolarisation de qualité. Par le volet média-information, les projets ciblent l’accès à l’information et l’ouverture sur le monde.

Renforcer l’infrastructure économique : Des outils générateurs de développement sont nécessaires pour obtenir la performance et l’appui aux entreprises rurales. Sous forme de matériels, de services ou de formation, ces outils pourraient permettre d’atteindre cet objectif

Dynamiser et adapter les pratiques de santé communautaire de la communauté de Corail : Outre l’infrastructure permettant l’hygiène et l’assainissement de base, les projets ciblent l’amélioration des comportements sanitaires qui permettront une responsabilisation de la communauté dans la lutte contre les contaminations, maladies diarrhéiques, bactériennes et virales.


Les projets en cours

Les actions suivantes sont mises en place:

- construction d’un complexe éducatif, incluant bibliothèque, école,et autres infrastructure permettant la formation ;

- un enseignement de qualité (enseignement préscolaire, primaire, valises et outils pédagogiques) ;

- animation d’une radio communautaire (émissions pédagogiques culturelles et d’information) ;

- actions de prévention dans le domaine de l’hygiène, spots Hygiène à la radio, sensibilisation de la population.

Les projets réalisés

Les actions suivantes ont été mises en place:

La fondation Im@gine a appuyé le développement de Corail par l'installation d'un réseau électrique, l'adduction d'eau potable et la création d'un atelier de soudure.

 


Viabilité des projets

La fondation Imagine est installée et basée à Corail dans une perspective à long terme. Les divers comités de parents, fédération des abonnés, le comité eau, les membres de la fondation Imagine, les artisans des ateliers assurent l’implication de la communauté et des habitants de la région dans la poursuite et dans la gestion des activités.

L’évolution de la technologie se fait dans le respect de la vie traditionnelle

La population bénéficiaire et actrice des projets reçoit les formations adéquates pour la poursuite des actions.

Une formation continue est prévue et mise en place avec apports de spécialistes extérieurs et l’envoi de techniciens dans des centres spécialisés.

Si un apport technologique est envisagé, il en va directement de même pour sa maintenance.

 

Pour télécharger le dossier résumé (1,1 Mo), cliquez sur l'image.

 

Le dossier complet du projet est disponible sur simple demande.


Si vous souhaitez soutenir financièrement nos projets:
N° Compte de l'association : 000 - 0394751 - 58
Tout don supérieur à 40 euros peut être déductible fiscalement.