Tourisme éthique

Nouveauté à découvrir

Comprendre le marché de la rencontre interculturelle
Apolline Terrier nous parle du tourisme intensif, des valeurs humaines, du marché néolibéral, des vacances comme expériences humaines authentiques,...et confronte les points de vue dans un mémoire intéressant qui fait suite aux enquêtes réalisés par ADI et Thomas, notre ancien stagiaire. Bonne lecture et bons voyages !
mémoire_Le_tourisme_solidaire.pdf
Document Adobe Acrobat 54.7 MB

Le Tourisme effectué dans des pays du Sud est une expérience qui peut être à la fois enrichissante mais parfois délicate sur le plan humain tant les contrastes avec notre quotidien peuvent être importants.

Partant même d’un bon sentiment, chacun de nous peut parfois, par ses actes, provoquer des impacts dommageables pour les populations visitées et leur environnement ou encore renforcer certaines images négatives véhiculées par une certaine forme de tourisme.


Selon nous, le voyageur ne peut s'engager dans un tourisme respectueux des zones visitées sans avoir un regard humaniste, citoyen et informé sur le pays et la zone d'accueil ni sans accepter de "plonger" dans la culture locale.

Il nous paraît par ailleurs extrêmement difficile d'être proche d’une population locale en restant étranger aux préoccupations quotidiennes des habitants, à leur façon d'appréhender le monde, à leur spiritualité. Cela demande beaucoup de temps et de remises en question.


Objectifs du groupe de travail Tourisme éthique:
Susciter la réflexion des voyageurs sur les impacts que leurs comportements peuvent avoir sur les populations locales et leur environnement.

 

Concrètement, nos actions sont:

1) La création d’outils de sensibilisation :

• Jeux de mises en situation

 

La brochure "un voyageur averti en vaut deux."
brotoure.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

 

2) La sensibilisation à travers diverses animations :

• Réalisation d’un module « Tourisme dans les pays du Sud » dans le cadre des journées de formation que propose ADI.
• Stands lors de diverses manifestations grand public.

 

  3) Rencontre avec différents acteurs spécialisés dans le domaine du tourisme alternatif:

• L'association ADI collabore avec l'association "Tourisme autrement"

 

En perspective …
Développer d'autres outils de sensibilisation, sensibiliser les professeurs des écoles de tourisme, les agences de voyages,…

Quelques liens pour aller plus loin... dans la réflexion?