Une autre Terre à définir

Cette action vise à:

  1. sensibiliser les enfants aux problèmes rencontrés par les enfants et mamans dans les pays du Sud et permettre l’expression par les enfants des idées de changement.
  2. sensibiliser le grand public à la mortalité infantile et maternelle (Objectifs du millénaire 4 et 5) et aux réponses que peut apporter la coopération au développement à travers la vision des enfants.

Sensibiliser dans les écoles

 

La première partie du projet se déroulera dans des écoles primaires sélectionnées dans les trois provinces suivantes : Namur, liège et le Brabant wallon. Les professeurs recevront des formations et des kits pédagogiques pour sensibiliser leurs élèves aux causes de la mortalité infantile et des problèmes de santé maternelle et aux solutions.
Dans 8 à 12 écoles, des animations supplémentaires seront effectuées et aboutiront à la décoration d’un globe terrestre.
Les élèves choisiront le message qu’ils veulent faire passer et décoreront leurs pièces de puzzle pour illustrer leur vision d’une « Autre Terre ». Au final 8 globes seront décorés par les enfants.

 

Exposer les « Autres Terres » dans les espaces publics

 

Un deuxième volet vise le grand public et s’articulera autour de l’exposition de ces « Autres Terres » décorées par les enfants dans des lieux publics.
Dans les gares ou marché qui souhaiteront s’associer à ce projet, ADI et PAD monteront un stand, où seront exposées les créations des élèves (terres et affiches). Des bornes multimédia interactives compléteront le stand et permettront aux voyageurs qui le souhaitent de s’informer un peu plus sur les thématiques de la coopération au développement, de la mortalité infantile et des problèmes de santé maternelle via un web documentaire interactif. Un petit film montage de la réaction des voyageurs aux créations des enfants sera réalisé et diffusé sur les réseaux sociaux.